Madame, svp?

« 3 semaines avec mon peintre » ou « N’est pas peintre qui veut »!

Je viens de passer 3 semaines en compagnie de Tonio. Qui est donc Tonio ? Le peintre !

Les premiers jours, je me suis dit « Ok, trois semaines ce n’est pas si long et puis mon appart se refait une beauté après 10 ans, il le vaut bien! ». Il était temps entre les micro-fissures, la peinture qui se décollait suite à une infiltration depuis le toit voisin dans la chambre et une inondation puissance 2 dans ma cuisine via mes chers voisins. Oui je sais : je suis architecte d’intérieur. Mais bon, les cordonniers mal chaussés, tout ça …

En attendant, l’intimité créée dans ce contexte m’a permis de percer certains secrets et de mieux comprendre les délais qui semblent toujours à rallonge, les raisons de cette poussière insidieuse qu’il laisse sur son passage, mais aussi le prix et bien plus encore …

Faire venir le peintre pour une pièce ?

Mais pourquoi donc est-ce si difficile de faire venir ou même tout simplement d’avoir le devis d’un peintre pour repeindre une chambre ou un WC ? Tout simplement parce qu’il n’a pas assez de travail pour l’occuper toute une journée ce qui implique un montant qui peut paraître conséquent du fait de la démultiplication des déplacements par rapport au temps passé sur place en présentiel.

Les étapes

Pourquoi plusieurs déplacements ? Car il y a plusieurs étapes à respecter. Si on résumait en quelques mots, cela donne ceci pour une belle prestation de peinture dans de l’ancien qui équivaut à 5 jours de travail pour une pièce de 15m2 environ :

– lessivage des murs pour dépoussiérer, dégraisser et nettoyer les traces…
– grattage pour retirer les parties cloquées et mal adhérence de l’ancienne peinture
– ouverture des fissures et rebouchage de celles-ci avec enduit ou mastics
– entoilage partiel lorsque les fissures ne sont pas trop conséquentes ou au contraire laissent présager qu’elles ne se développent (avec par exemple des calicots de fiss net (tissu de verre))
– entoilage en plein soit l’ensemble du mur ou du plafond si le support mérite une remise en état globale (avec par exemple de la toile de verre)
– 1e passe d’enduit gros (4h si Tonio)
– égrenage et époussetage pour enlever les projections de plâtre et d’enduit et ponçage
– 2e passe d’enduit fin (3h si Tonio)
– ponçage
– 3e passe d’enduit fin («3h si Tonio)
– ponçage
– impression en plein des murs et plafond
– 1e couche de peinture
– 2e couche de peinture et plus selon la qualité de peinture si elle n’est pas assez couvrante

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le temps de séchage à ne pas négliger 

Et dans tout ça, n’oublions pas qu’à chaque étape équivaut un temps de séchage qui explique un délai réalisation peinture au final assez long. Long d’autant plus que c’est en général le dernier corps d’état à intervenir et que l’on est souvent alors en phase raz le bol de son chantier qui n’en finit pas.

Pour réduire le prix

Si on souhaite relativiser le temps et le prix, on peut tout à fait passer à 3 jours de travail pour une même pièce de 15m2 en ne faisant qu’un rebouchage partiel, un entoilage partiel, une impression partielle… enfin bref si tout est partiel quoi :)

Dans l’ancien…

Quoiqu’il en soit les phases entoilages, reprises de fissures sont des phases à ne pas négliger dans la rénovation de l’ancien. Il n’est pas rare que les plafonds et murs de refends aient travaillé et impliquent un entoilage partiel ou en plein. Il peut même arriver, lorsque les fissures sont importantes, d’effectuer la pose de fiss net + un entoilage par dessus.

Le plus du professionnel ?

Certains clients m’expliquent :« On souhaite réaliser tout le chantier mais pour réduire le coût, on s’occupe de la peinture, mais est-ce possible de prévoir l’enduit par le peintre ? ». Et là, je leur réponds sans souci : « Sachez que ce que vous payez dans la prestation du peintre, ce n’est pas tant la phase mise en peinture mais bien le savoir-faire du peintre !

Les techniques qu’il utilise alliées à l’énergie qu’il déploie ne s’improvisent pas : aucun doute être peintre c’est un vrai métier et il en faut de l’huile de coude…

N’hésitez pas à découvrir quelques réalisations sur le site ou à me suivre sur la page facebook et Pinterest.

 

Leave Reply