Madame, svp?

Architecte d’interieur?

Ahh Ouuuiiiiiii vous êtes architecte d’intérieur ?! C’est un beau métier ! J’adore la déco, j’en fais souvent le we. J’aurais adoré faire votre métier pour être honnête. C’est passionnant non ?

Oui c’est clairement un métier de passion, enfin en tout cas pour moi. Comme pour beaucoup de métiers, lorsqu’on entre dans celui-ci c’est pour plusieurs années d’études. On peut évidemment s’arrêter après 2/3 ans d’études mais en général on est assistant concepteur. C’est après 4 à 5 ans d’études que l’on peut réellement prétendre au métier d’architecte d’intérieur. Et je dirais même davantage car comme dans beaucoup de métier, c’est le pied en agence ou sur le chantier que l’on découvre réellement tout ce que le métier implique en terme de responsabilité, de dialogue avec les entreprises, de prix… C’est d’ailleurs parfois agaçant car on assimile ce métier bien souvent à de la déco pure et simple. Gggrrr…..

Ben oui quoi, en fait vous vous occupez de choisir les papiers peints, la moquette, les peintures…  Non ??

Mmm, comment vous expliquer ?! L’architecte d’intérieur est celui auquel on fait appel le plus souvent dans le cadre de la réhabilitation d’un espace. Il intervient dans l’ancien ou des lieux dont on change plus ou moins la fonction.

Dans le 1e cas, il permet au client (appelé maître d’ouvrage) de se réapproprier l’appartement, la maison, les bureaux, le restaurant, le magasin… selon ses besoins spécifiques et personnels.

Dans le 2e cas,  l’architecte d’intérieur aide le client à réadapter les espaces en fonction des contraintes liées à la nouvelle affectation des lieux.

Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif de l’architecte d’intérieur (appelé maître d’œuvre) est l’amélioration générale ou mise en conformité avec les normes en vigueur (normes de confort, normes électriques et sanitaires, chauffage, isolation, normes sécurité incendie, etc.) de l’ouvrage du client et cela en adaptant l’espace à sa fonction définie par le programme de ce dernier.

En quelques mots, l’architecte d’intérieur est là de la conception à la mise en oeuvre et son métier inclut donc le suivi de chantier.

Waou, mais je pensais qu’il n’y avait que les architectes qui pouvaient faire cela ?! Je suis très surpris de l’ampleur de votre tâche en réalité !!

Leave Reply