Madame, svp?

Compo de lino

Compo de lino

Un patchwork de lino qui donne au sol des allures de tableau abstrait. C’est l’une des idées qu’a eu l’une de mes amie et collègue scénographe. Pas mal, non?! Il faut dire qu’il nous reste souvent des dalles d’échantillons en agence et que parfois on ne sait plus quoi en faire d’autant plus lorsque ceux-ci ont été retirés des nuanciers.

Capture d’écran 2013-11-04 à 19.05.19J’en profite donc pour faire un petit clin d’oeil à un article retrouvé dans le grenier cet été. Paru dans le numéro 46 du journal « L’echo de la mode  » en 1958, on se posait alors la question de savoir « Lequel choisir » entre caoutchouc, linoleum et plastique. Le prix était alors de 3000 frs le m² posé pour le caoutchouc, de 1200 à 2000 frs pour le linoleum et de 1200 frs pour le plastique.

Quant aux marques on parlait de Bullgomme, Electro Cable pour le caoutchouc, de Gerflex, Taraflex ou encore de Plastylon, Vénisol pour le plastique sur toile de jute entre autre. En dalle ou en lé à l’époque, on le trouve désormais également en éléments clipsables. Entre tout cela mon coeur balance :

Capture d’écran 2013-11-04 à 19.09.13

– linoleum classique (polyester recouverte d’un mélange d’huile de lin, de résine et de liège en poudre agglomére),
– linoleum naturel (composé de farine de bois, d’écorce de liège, de minéraux comme la craie, d’huile de lin et de pigments naturels)
– sol pvc (polychlorure de vinyle)
– sol vinyle (vinyle expansé) qui peut être tissé avec la marque Bolon entre autre

Capture d’écran 2013-11-04 à 19.06.05
Quant au prix, il va de 10 à 100€ et plus selon ce que vous choisirez. Finalement son prix revient aussi cher qu’un parquet premier prix.

Pourquoi le choisir alors me direz-vous? Pour une question d’esthétisme, de joints presque inexistants selon si lé, motifs… pour la facilité de pose, la rapidité de pose et puis la grande variété de possibilité qui existe aujourd’hui, jusqu’à la personnalisation par image imprimée.

Quelques marques entre autre… :

Artepy le Bolon
Amtico
Bonar Floors
Forbo sarlino
Gerflex
Taraflex et oui ils existent toujours :)) ou encore Mondo, Artigo, Nora et bien d’autres…

Bonne découverte à vous.

 

 

Leave Reply