Madame, svp?

« Coquillages et crustacés » riment-ils avec chantiers et été ?

Il faut croire qu’au printemps il n’y a pas que les plantes qui fleurissent : les envies des clients aussi ! Refaire un studio avant location, ré aménager un appartement avant la rentrée scolaire, repenser une salle d’eau ou créer un dressing de toutes pièces, les projets ne manquent pas de tomber tous les ans avant l’été. Oui mais …

Peut-on réaliser un projet de A à Z, de la conception à la réalisation en deux ou trois mois seulement?

Selon l’ampleur du projet, en étant efficace dès la proposition de mission signée et avec des échanges rapides entre le client et l’agence moyennant une période qui ne soit pas en surcharge, il est envisageable de réaliser un chantier en trois mois.

a
MAIS attention teasing :

Si vous comptez commencer à réfléchir sur votre projet un petit mois avant le début du chantier (conception, plans, choix de matériaux, devis des entreprises, planification) pour une réalisation sur les mois de juillet et août, je crois que cela ne va pas être possible (comme dirait nos amis de Zebda).

En effet : des travaux commencés fin juin ou début juillet doivent être balisés en amont, le projet doit lui être abouti en plan et surtout les matériaux et produits spécifiques commandés dès qu’ils sont figés. Pourquoi?


Les fournitures :

Dès la dernière semaine de juillet et tout le mois d’août, la plupart des fournisseurs sont fermés et les commandes demandant du délai (parfois de 10 jours à 8 semaines) doivent être passées parfois plusieurs semaines avant le début du chantier pour avoir la marchandise sous la main de manière certaine. Ces délais disparaissant si vous passez uniquement par la grande distribution avec des choix en stock, mais la plupart des plombiers, électriciens et carreleurs professionnels se procurent la marchandise en « point pro ».


Les entreprises et la France

Par ailleurs, auriez-vous oublié le mois d’août en France ? Le mois où Paris est vide de ses autochtones, où on roule et stationne si bien et où tout le monde est sur la côte ?

Personnellement j’ADORE cette période de calme pour créer et concevoir. Mais c’est aussi la période où tout tourne au ralenti car les ouvriers sont en vacances et seules les urgences sont assurées, comme pour le plombier par exemple. Les quelques entreprises ouvertes en août sont en général en intervention pour des boutiques, des espaces publiques, sur des chantiers en cours de finition ou bookées de longue date mais rarement du jour pour le lendemain !

Et puis quand les entreprises sont qualifiées, pratiquent les bons prix et sont sérieuses, ne vous attendez pas à ce qu’elles attendent après le client pour remplir leur planning. Au 1e juin cette année, les entreprises avec lesquelles je collabore ont du travail parfois jusqu’en octobre-novembre et bien plus loin, avec un surcroit d’activité depuis avril et une surcharge de chantier à finaliser pour la fin de l’été …


Alors j’OZE appeler quand mon architecte d’intérieur préférée ?

Pour vous assurer de pouvoir réaliser votre projet en été, mieux vaut s’y prendre à l’avance soit avril-mai au plus tard voire bien avant selon l’ampleur du chantier car de la conception à la validation des devis il se passent plusieurs semaines.

Tous les chantiers actuellement en cours résultent principalement de signature chez le notaire. Sachez qu’il est préférable d’anticiper la signature définitive du bien pour pouvoir commencer le chantier dès les clés en main ou d’anticiper la fin d’un bail ou la date à laquelle vous voulez entrer dans votre « home sweet home » si vous savez ce que vous voulez faire comme travaux de manière certaine.

Dès que vous êtes au clair avec la promesse de vente signée et l’emprunt assuré si il y a ou avec le départ de votre locataire… GO ! foncez et contactez les professionnels.


Oui mais Catherine… ?

La question courante est : « Oui mais Catherine, si je ne signe finalement pas pour quelque raison que cela soit et que l’étude est faite, le contrat de A à Z signé avec vous, comment cela se passe-t-il ? ». La réponse est simple : le travail déjà effectué est dû sachant que chaque phase se paye au prorata de l’avancement. C’est la garantie de pouvoir commencer le plus vite possible dès les clés du bien en main.

Au final et comme pour tout, il est plus prudent de bien anticiper la conception, les matériaux et le choix des entreprises afin de ne pas prendre le risque de déraper dans la livraison du chantier, a fortiori si celui-ci se déroule en été …

Si vous voulez encore plus de conseils direction le blog, plus d’infos ludiques facebook et plus d’images pinterest via Oz by cath.

Leave Reply