Madame, svp?

Je veux refaire ma cuisine!

 

Histoire vraie : « Je veux refaire ma cuisine! Allez Léo à nous les cuisinistes! C’est samedi je sais que tu as envie de voir ton match de rugby mais je n’en peu plus de passer mon temps dans cette cuisine qui m’insupporte. Ni fonctionnel, ni folichonne, je veux Ma cuisine! »

Les voilà partis ces deux-là à la conquête d’une nouvelle cuisine par un beau samedi de printemps. Quelques semaines plus tard…

« Allo Cath? J’ai eu vos coordonnées par une copine. On a un souci. On cherche désespérément à refaire notre cuisine mais voilà, on a trouvé peut-être la cuisine que nous voulions mais le cuisiniste ne répond pas à nos attentes. Ses propositions d’aménagement ne nous ont pas totalement séduites. Et puis le fait qu’il nous annonce un prix exorbitant de prime abord pour finir par diviser le prix par deux si ce n’est trois à la fin de notre rendez-vous, en nous exposant que nous étions des clients pour qui il pouvait faire un geste, j’avoue que cela nous a échaudé un peu. En bref aujourd’hui nous ne savons plus vers qui nous tourner pour faire la cuisine et tous les travaux d’électricité, de carrelage… Est-ce que vous pouvez nous aider? »

Architecte d’intérieur ou cuisiniste?

Est-ce que cela fait partie de mes compétences? Suis-je architecte d’intérieur ou cuisiniste cachée? Le premier c’est certain, le second pas du tout! Mais il y a plusieurs choses à savoir lorsqu’on fait appel à un architecte d’intérieur, celui-ci a quelques connaissances dont celles :

  1. Des normes de hauteur de plan de travail à respecter
  2. Des dimensions des meubles de cuisines standardisés
  3. Des matériaux utilisables en plan de travail, en crédence, en façade de rangement
  4. Des marques d’évier
  5. Des marques d’électroménagers jusque dans le spécifique (cave à vin, froid intégré…)
  6. Des cuisinistes existants sur le marché
  7. Des marques de robinetterie
  8. Des artisans pouvant travailler sur mesure

A partir de ces connaissances, je suis de ce fait en mesure d’accompagner une personne qui a une « envie folle » d’une nouvelle cuisine.

Mais il faut savoir que parfois lorsqu’on décide de refaire une pièce, celle-ci peut avoir un impact sur un autre espace.

C’est évidement le cas lorsqu’on souhaite ouvrir sa cuisine sur un salon ou une salle à manger mais également tout simplement lorsqu’on veut optimiser un espace cuisine déjà existant en changeant simplement la porte d’accès à celle-ci ou que l’on veut à tout prix créer un rangement côté couloir en grignotant un peu sur la cuisine. Pas d’affolement si vous voulez juste redonner un coup de jeune à votre cuisine sans  tout refaire c’est possible aussi!


Refaire sa cuisine : un projet global :

Un cuisiniste ne se projettera pas avec vous dans votre lieu de vie complet. Il s’arrêtera aux frontières de la cuisine à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous souhaitez?! Est-ce le cas? Ou vous êtes-vous projeté avec une cuisine à îlot central parce que vous l’avez vu chez la voisine qui somme toute à une cuisine deux fois plus grande que la vôtre?

On peut avoir une multitude d’envies mais :

  1. Les proportions sont importantes pour que la cuisine n’empiéte pas visuellement sur le salon et s’intègre ou, au contraire qu’elle ne soit pas sujette à vous procurer une « claustrophobie » dans une petite cuisine où par manque de place on veut des placards hauts partout.
  2. L’espace de plan de travail doit-être conséquent si on cuisine beaucoup ou au contraire optimisé si on a peu de surface mais toujours placé stratégiquement par rapport à l’espace de chauffe et à l’évier entre autre.
  3. L’emplacement de la hotte consécutivement à la mise en place des plaques de cuisson est primordial visuellement (surtout dans un espace ouvert).
  4. Le tiroir ou les étagères de tri usuels doivent être facilement et rapidement à portée de main
  5. La lumière bien placée pour voir ce que l’on cuisine tout en pensant également à l’éclairage d’ambiance qui prend le relai après avoir cuisiné.
  6. La ventilation naturelle ou mécanique bien placée et en fonction (sauf si vous voulez de la condensation partout?)
  7. L’espace poubelle en adéquation avec la taille du foyer et prenant compte du tri si vous y participez.
Le budget cuisine : un détail à ne pas négliger !

Au-delà de tout ces paramètres, vient la question du budget et du look que l’on a envie de lui donner. Pour la question budget, sachez que comme une salle de bains ou de douche, la cuisine est la pièce de votre espace de vie qui demandera le plus gros budget de mise en oeuvre. Pourquoi? Simplement parce qu’il y a beaucoup de menuiserie, de quincaillerie et de détails de finition à prévoir. Le deuxième paramètre étant que les matériaux mis en oeuvre participent allègrement à faire doubler, tripler voir quadrupler la note finale.


Pourquoi un architecte d’intérieur peut changer votre projet de cuisine :

Mon rôle est de vous accompagner dans les choix stratégiques pour harmoniser vos besoins, votre budget et l’esthétisme. En fonction de ces éléments, inutile de courir chez Bulthaup ou Boffi cuisine si votre budget et celui de Ikéa ou de Darty qui peuvent avoir un effet tout aussi satisfaisant selon vos besoins. Et puis ce n’est pas parce que vous achetez les meubles chez l’un d’eux que vous êtes obligés de faire faire le plan de travail chez eux alors que vous avez craqué sur une pierre ou du corian qu’ils ne font pas. Sans compter qu’entre temps comme le carrelage de l’ancienne cuisine ne va plus, il faut que vous trouviez une entreprise pour déposer l’ancien carrelage et poser le nouveau, ouf!

Autant dire que refaire la cuisine ce n’est pas uniquement choisir un cuisiniste mais aussi penser aux évacuations, à l’électrification, l’éclairage, les matériaux, la peinture, le type de prises, la finition de l’électro-ménager apparent…


Conclusion :

« Mais dis-moi Léo tu crois que cela ira ce carrelage avec la couleur des portes de la nouvelle cuisine? Tu l’as choisi avec Cath, je suis certain que tout sera en harmonie en fonction de tes goûts et puis heureusement qu’elle est là pour suivre le chantier car je suis épuisé rien que d’y penser, ma chérie. »

Retrouvez-moi sur ma page Facebook 

Leave Reply