Madame, svp?

Le decorateur

Actuellement exposé à l’Enclos des Bernardins – 47 Quai de la Tournelle – 75005

Je vous invite à visiter l’univers de décorateurs à travers l’expo. AD intérieurs.
Elle se tient jusqu’au 22 septembre 2013 quai de la Tournelle à Paris

Les lieux ont été investis par le magazine AD, mettant en scène les tendances et le savoir-faire de la haute décoration. A travers 15 décorateurs, dont parmi eux Gilles & Boissier, Elliott Barnes, Charles Zana, on déambule à travers les différentes pièces de cet hôtel particulier du XVIIe siècle, entre cour et jardin, pour découvrir des univers très différents marqués par la personnalité de ces décorateurs triés sur le volet.

Charles ZanaAgencé comme un véritable lieu de vie, chaque décorateur avait l’opportunité de mettre en avant ses talents en agençant salons, chambres à coucher, salle à manger… Tous les participants avaient pour objectif de retranscrire un univers personnel dans une pièce qui implique des contraintes (emplacement de fenêtre, de porte, de hauteur sous plafond…) et aucune possibilité vous l’imaginez bien dans un hôtel particulier tel que celui-ci, de détruire un mur ou une cloison pour convenance alors qu’il s’agit d’une exposition temporaire. C’est en cela que l’on reconnait un véritable décorateur, sa capacité à se projeter et à imaginer une nouvelle atmosphère en métamorphosant l’enveloppe comme une nouvelle peau que l’on habille, que l’on pare pour créer un espace unique.

C’est tout l’art du décorateur que de transformer, sublimer en travaillant la matière, les couleurs, les associations, les choix de mobiliers, de lumières, d’objets qui mettrons en valeur le lieu.

Gilles & BoissierA tous les décorateurs en herbe qui se disent « décorateur » parce qu’ils ont regardé la télé de trop près, je les invite à regarder chaque détail du sol au plafond et à s’entretenir avec les personnes qui sont dans chacune des pièces car vous en apprendrez beaucoup sur le concept de chaque scénographie. Derrière un décor se cache des idées loin d’être gratuites. Chaque pièce  dans laquelle on déambule véhicule une ou des idées qui sont mises en exergue par le choix judicieux d’une faïence, d’une couleur, d’un revêtement…

Il y a là un véritable métier celui de décorateur et une mise en oeuvre digne de l’artisanat d’art.

Bonne visite.

Leave Reply